Julia Simon dénonce le harcèlement en ligne lors de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand



La troisième étape de la Coupe du monde de biathlon se déroule cette semaine à Annecy - Le Grand-Bornand, en Haute-Savoie. L'événement a été marqué jeudi par la deuxième place de la Française Lou Jeanmonnot lors du sprint féminin, terminant à seulement trois secondes de la Suédoise Hanna Oeberg. Cette performance, devant 9 800 spectateurs, permet à la leader des Bleues de se rapprocher à un point du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde. Cependant, la compétition se tient dans un contexte pesant pour l'équipe de France féminine. Elle coïncide avec le retour de Julia Simon, qui a purgé une suspension d'un mois imposée par la Fédération française de ski suite à sa condamnation pour fraude à la carte bancaire à l'encontre de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet. À l'issue du sprint où elle s'est classée 14e en réalisant un 10/10 au tir, Julia Simon a pris la parole pour dénoncer l'ambiance délétère entourant l'équipe.
La biathlète a condamné les messages de haine qu'elle et Justine Braisaz-Bouchet ont reçus sur les réseaux sociaux, les qualifiant d'« agressifs et virulents ». Elle a notamment évoqué les menaces de mort adressées à la fille de sa coéquipière, affirmant que « personne ne doit vivre ça ».
Pour la première fois, elle a publiquement soutenu Braisaz-Bouchet, appelant au calme et à la sérénité pour le groupe France. Justine Braisaz-Bouchet, qui a terminé 7e de la course, avait également brisé le silence le week-end précédent sur les insultes reçues. La Coupe du monde se poursuit ce vendredi avec le sprint masculin, où les espoirs français reposeront notamment sur Eric Perrot, deuxième en Autriche la semaine dernière, et Quentin Fillon Maillet.

















