XV de l'année 2025 : Louis Bielle-Biarrey, l'exception française dans une marée sud-africaine



L'ailier du XV de France, Louis Bielle-Biarrey, est le seul joueur français à figurer dans l'équipe type de l'année 2025 dévoilée ce mardi par World Rugby. Cette sélection est perçue comme une déception pour le rugby français, surtout après la victoire des Bleus dans le Tournoi des Six Nations 2025.
À 22 ans, le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles voit sa saison exceptionnelle récompensée.
Il a été nommé meilleur joueur du Tournoi des Six Nations, durant lequel il a inscrit huit essais, égalant ainsi le record de l'épreuve. Nommé parmi les quatre prétendants au titre de meilleur joueur du monde, il n'a pas remporté ce prix, mais sa présence dans le XV de l'année confirme son statut de phénomène et d'arme offensive majeure pour l'avenir des Bleus. Sa vitesse, sa lecture du jeu et sa capacité à faire la différence ont été saluées tout au long de la saison. L'équipe de l'année est largement dominée par l'Afrique du Sud, nation la plus représentée avec six joueurs. Parmi eux figurent le talonneur Malcolm Marx, récemment élu meilleur joueur du monde, ainsi que l'intégralité de la première ligne (Ox Nché, Marx, Thomas du Toit), Pieter-Steph du Toit, Cheslin Kolbe et Sacha Feinberg-Mngomezulu.
Cette forte présence des Springboks, champions du Rugby Championship, reflète leur puissance sur la scène internationale.
Le reste de la sélection est composé de joueurs de cinq autres nations.
L'Angleterre et l'Australie comptent chacune deux représentants (Maro Itoje et Tom Curry pour les Anglais ; Harry Wilson et Len Ikitau pour les Australiens), tout comme la Nouvelle-Zélande (Will Jordan et Cam Roigard).
L'Irlandais Tadhg Beirne et l'Écossais Huw Jones complètent cette équipe de rêve.
L'absence d'autres cadres français est interprétée comme le reflet d'une année plus complexe pour le XV de France après son succès dans le Tournoi, marquée par plusieurs défaites.














