Débat sur la fiscalité des biocarburants en France



La commission des finances de l'Assemblée nationale a exprimé son opposition à la proposition du gouvernement d'augmenter la fiscalité sur certains biocarburants.
Mardi matin, les députés ont repoussé la suppression des avantages fiscaux pour le Superéthanol-E85 et le B100, une mesure inscrite dans le projet de budget pour 2026.
L'examen du texte se poursuit en commission jusqu'à mercredi soir, avant que les débats ne commencent dans l'hémicycle vendredi.
Cette décision parlementaire met en lumière une apparente contradiction dans la politique gouvernementale. En effet, alors que le débat sur la taxation du bioéthanol est en cours, le ministère de l'Intérieur a pris la décision de convertir une part substantielle de ses flottes de véhicules pour qu'elles puissent utiliser l'E85. Ce programme de conversion concerne les véhicules de la police, de la gendarmerie et des douanes. Selon les sources, entre 40 000 et plus de 53 000 véhicules seront équipés de boîtiers de conversion fournis par la société FlexFuel. L'objectif principal de cette initiative est de générer des économies importantes sur les coûts de carburant pour les forces de l'ordre. La situation présente donc un paradoxe : d'un côté, une volonté de rendre le bioéthanol plus coûteux pour le grand public par le biais d'une augmentation de la fiscalité, et de l'autre, un investissement de l'État pour bénéficier des avantages économiques de ce même carburant pour ses propres services.
Articles
12Politique
Voir plus
Campaigners have long argued that apps allowing the creation of fake nude images need reining in.

Welcome to Declassified, a weekly humor column. Surely we can all agree that there’s one big question that needs answering in French politics. No, not who will be this week’s prime minister (my money is on Vincent Cassel), but what on earth happened to the second (and rather beautiful) camel gifted to François Hollande by […]

Does anyone care about British farmers? Those ploughing the fields and harvesting crops certainly don’t feel Westminster pays attention to them. So this week Westminster Insider finds out how the relationship between politics and farming – from post-Brexit trade deals to inheritance tax. She speaks to NFU President Tom Bradshaw about how Keir Starmer set […]

After weeks of backroom dealing, the 'Monster of the Berlaymont' isn't coming back to Brussels (yet).





