menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Débat sur la fiscalité des biocarburants en France

Un projet gouvernemental visant à augmenter la fiscalité sur les biocarburants se heurte à l'opposition des députés, alors même que l'État engage la conversion de ses propres flottes de véhicules vers ces carburants alternatifs.
News ImageNews ImageNews Image

La commission des finances de l'Assemblée nationale a exprimé son opposition à la proposition du gouvernement d'augmenter la fiscalité sur certains biocarburants.

Mardi matin, les députés ont repoussé la suppression des avantages fiscaux pour le Superéthanol-E85 et le B100, une mesure inscrite dans le projet de budget pour 2026.

L'examen du texte se poursuit en commission jusqu'à mercredi soir, avant que les débats ne commencent dans l'hémicycle vendredi.

Cette décision parlementaire met en lumière une apparente contradiction dans la politique gouvernementale. En effet, alors que le débat sur la taxation du bioéthanol est en cours, le ministère de l'Intérieur a pris la décision de convertir une part substantielle de ses flottes de véhicules pour qu'elles puissent utiliser l'E85. Ce programme de conversion concerne les véhicules de la police, de la gendarmerie et des douanes. Selon les sources, entre 40 000 et plus de 53 000 véhicules seront équipés de boîtiers de conversion fournis par la société FlexFuel. L'objectif principal de cette initiative est de générer des économies importantes sur les coûts de carburant pour les forces de l'ordre. La situation présente donc un paradoxe : d'un côté, une volonté de rendre le bioéthanol plus coûteux pour le grand public par le biais d'une augmentation de la fiscalité, et de l'autre, un investissement de l'État pour bénéficier des avantages économiques de ce même carburant pour ses propres services.

Articles

12

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique