Le retour inattendu de Tony Yoka : un combat au Nigeria pour relancer sa carrière



Le champion olympique de 2016, Tony Yoka, remontera sur le ring le 19 décembre prochain. Âgé de 33 ans, le boxeur parisien a lui-même annoncé la nouvelle ce lundi, mettant fin à une attente de plusieurs mois concernant la suite de sa carrière. Son dernier combat remonte au mois de mai, où il avait remporté une victoire aux points contre le Russe Arslan Yallyev à l'Adidas Arena de Paris. Ce succès avait suivi une série de trois défaites et deux autres victoires destinées à retrouver la confiance.
De manière inattendue, ce combat de retour n'aura lieu ni en France, ni en Angleterre où il s'entraîne désormais, mais à Lagos, au Nigeria.
L'adversaire du poids lourd français n'a pas encore été déterminé, mais son nom devrait être connu prochainement.
Yoka, dont le palmarès professionnel est de 14 victoires (dont 11 avant la limite) pour 3 défaites, a indiqué avoir accepté ce combat à la dernière minute, se déclarant « partant ».
Cette décision a été prise pour prouver sa détermination à son promoteur britannique, Frank Warren. « On m’a appelé il y a quelques jours pour me demander si je veux boxer pour montrer à Frank Warren que je suis déterminé, que je m’entraîne », a confié le boxeur à L'Équipe.
En acceptant cet affrontement, Yoka espère se voir offrir « un gros combat en février ou mars ».
Des rumeurs l'avaient un temps pressenti comme un possible adversaire pour Anthony Joshua, mais cela ne s'est pas concrétisé.










