La major pétrolière BP nomme Meg O'Neill comme nouvelle directrice générale



La major pétrolière et gazière BP a nommé l'Américaine Meg O'Neill comme nouvelle directrice générale. Actuellement à la tête du groupe australien Woodside Energy, elle deviendra la première femme à diriger l'une des cinq plus grandes entreprises pétrolières mondiales et la première personne externe à prendre les rênes de BP en 116 ans d'histoire.
Sa prise de fonction est prévue pour le 1er avril.
Elle succède à Murray Auchincloss, qui quitte son poste de manière inattendue après moins de deux ans.
L'intérim sera assuré par Carol Howle, actuelle vice-présidente du groupe.
La mission de Mme O'Neill sera de mettre en œuvre le plan de redressement de BP, qui implique un recentrage radical sur les hydrocarbures après une tentative jugée "désastreuse" de virage vers les énergies renouvelables. Selon le président de l'entreprise, Albert Manifold, elle devra faire de BP une "entreprise plus simple, plus agile et plus rentable". Ce plan inclut également une réduction des coûts et la suppression de milliers d'emplois. Mme O'Neill a déclaré vouloir "accélérer la performance, renforcer la sécurité, stimuler l'innovation et la durabilité".
Cette nomination s'inscrit dans une période de "grand ménage" chez BP.
Le départ de Murray Auchincloss pourrait avoir été influencé par la prise de participation du fonds activiste américain Elliott Investment Management.
Le président Albert Manifold a lui-même récemment succédé à Helge Lund.
L'entreprise, dont le cours de l'action a sous-performé, fait face à des rumeurs de rachat, notamment par son concurrent Shell, ce qui la positionne comme une "proie plutôt que comme un chasseur".
Originaire du Colorado, Meg O'Neill apporte une solide expérience du secteur, ayant passé 23 ans chez ExxonMobil avant de diriger Woodside Energy depuis 2021.
Son arrivée est attendue pour apporter la "rigueur et la diligence" nécessaires afin d'opérer les changements pour maximiser la valeur pour les actionnaires.











