Épidémie de bronchiolite : La saturation des hôpitaux franciliens contraint au transfert de nourrissons



La France fait face à une épidémie de bronchiolite d'une ampleur significative, touchant la quasi-totalité de l'Hexagone.
Selon les informations datées du 8 décembre 2025, presque toutes les régions métropolitaines sont en alerte épidémique depuis la fin du mois de novembre.
D'après Santé publique France, seule la Corse est pour l'instant épargnée par cette vague qui frappe principalement les bébés. La conséquence directe de cette flambée épidémique est une saturation des services hospitaliers.
Les urgences pédiatriques sont particulièrement sous tension en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Normandie, où les capacités d'accueil sont dépassées. Cette situation critique met en lumière le manque de lits disponibles pour prendre en charge les jeunes patients. Face à cette saturation, et en raison du manque de lits dans les hôpitaux franciliens, une mesure exceptionnelle a été mise en place.
Selon les informations rapportées par France Inter, 14 bébés de la région Île-de-France ont dû être transférés vers des établissements d'autres régions pour y être soignés. Les articles précisent que ces transferts ont été effectués principalement vers les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rouen et de Reims.
Cette crise sanitaire intervient alors même qu'un traitement préventif existe.
Un anticorps, disponible depuis trois ans, peut être administré pour protéger les nourrissons, mais il est souligné que ce traitement reste mal connu des familles. Un des articles mentionne également que des conseils existent pour protéger les bébés et diminuer le risque de contamination.











