menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Huawei en Alsace : L'avenir incertain d'une usine flambant neuve

À peine livrée, l'usine du géant chinois des télécoms Huawei à Brumath, en Alsace, est déjà au cœur des incertitudes. Le projet, initialement porteur de promesses économiques, semble aujourd'hui abandonné, laissant place aux spéculations sur l'avenir du site.
News ImageNews ImageNews Image

Le projet d'implantation d'une usine Huawei à Brumath-Bernolsheim, dans le Bas-Rhin, annoncé en décembre 2020, est aujourd'hui en mauvaise passe.

Le site, dont la construction est achevée, devait initialement démarrer la production de composants 4G et 5G destinés aux marchés européen et anglais au début de l'année 2026. Cependant, la mise en service est actuellement suspendue et les 300 emplois promis n'ont pas été pourvus.

Selon plusieurs sources, le géant chinois des télécommunications pourrait renoncer à son projet et une vente du site serait envisagée.

Face à cette situation, Huawei reste muet sur ses intentions, laissant les acteurs économiques locaux dans l'expectative.

Ces derniers, se sentant impuissants, constatent l'abandon du projet et commencent à réfléchir à des solutions alternatives pour ce site stratégique et flambant neuf, prêt à accueillir d'autres activités.

Les spéculations vont bon train quant à un éventuel repreneur, qui pourrait être un grand industriel régional, européen ou américain.

La question se pose également de savoir si Huawei pourrait conserver le site pour un autre type de production. En attendant une clarification, la Région Grand Est a confirmé ne pas avoir versé la subvention de 800 000 euros qui était prévue pour accompagner cette implantation, saluée à l'époque par l'ancien président de la région, Jean Rottner.

Articles

13

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique