Huawei en Alsace : L'avenir incertain d'une usine flambant neuve



Le projet d'implantation d'une usine Huawei à Brumath-Bernolsheim, dans le Bas-Rhin, annoncé en décembre 2020, est aujourd'hui en mauvaise passe.
Le site, dont la construction est achevée, devait initialement démarrer la production de composants 4G et 5G destinés aux marchés européen et anglais au début de l'année 2026. Cependant, la mise en service est actuellement suspendue et les 300 emplois promis n'ont pas été pourvus.
Selon plusieurs sources, le géant chinois des télécommunications pourrait renoncer à son projet et une vente du site serait envisagée.
Face à cette situation, Huawei reste muet sur ses intentions, laissant les acteurs économiques locaux dans l'expectative.
Ces derniers, se sentant impuissants, constatent l'abandon du projet et commencent à réfléchir à des solutions alternatives pour ce site stratégique et flambant neuf, prêt à accueillir d'autres activités.
Les spéculations vont bon train quant à un éventuel repreneur, qui pourrait être un grand industriel régional, européen ou américain.
La question se pose également de savoir si Huawei pourrait conserver le site pour un autre type de production. En attendant une clarification, la Région Grand Est a confirmé ne pas avoir versé la subvention de 800 000 euros qui était prévue pour accompagner cette implantation, saluée à l'époque par l'ancien président de la région, Jean Rottner.
Articles
13Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?





