Assouplissement de la loi européenne contre la déforestation



La Commission européenne a présenté une proposition visant à alléger sa législation phare contre la déforestation.
Ce texte a pour but d'interdire la commercialisation dans l'Union européenne de produits tels que le cacao, le café, le soja, l'huile de palme et le bois provenant de terres déboisées après 2020, en s'appuyant sur un système de traçabilité par géolocalisation. Cependant, sa mise en œuvre a rencontré de multiples difficultés, notamment en raison de l'opposition de l'industrie agroalimentaire et de plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud qui dénoncent un fardeau administratif excessif. L'entrée en vigueur de la loi avait déjà été repoussée à fin 2025, et la Commission avait sollicité un report supplémentaire d'un an en septembre, arguant que le système informatique de traçabilité n'était pas prêt à gérer l'énorme volume de données attendu.
La nouvelle proposition vise à réduire ce délai additionnel à six mois en simplifiant considérablement les règles.
Les obligations pour les petites et micro-entreprises seraient drastiquement réduites. Les petits exploitants agricoles n'auraient qu'à s'enregistrer via une procédure allégée, et les entreprises qui ne font que transformer ou revendre des produits déjà conformes seraient exemptées de produire de nouvelles déclarations. Grâce à ces allégements, la Commission estime que le système informatique sera suffisamment robuste pour une application au 30 juin 2026 pour les moyennes et grandes entreprises.
Cette proposition a été accueillie de manière mitigée.
L'ONG Fern a salué le rejet d'un report généralisé, tandis que l'eurodéputée écologiste Sara Matthieu a déploré un "affaiblissement" de la loi.
Elle a souligné que chaque année de retard équivaut à des millions d'hectares de forêts perdus et pénalise les entreprises, comme Nestlé ou Ferrero, qui ont déjà investi pour rendre leurs chaînes d'approvisionnement durables. Cette décision s'inscrit dans un contexte où l'UE freine certaines de ses ambitions climatiques pour alléger la pression sur les entreprises.
Articles
13Monde
Voir plus
Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée...

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs p...

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.





