Critique sévère d'un Prix Nobel : Philippe Aghion dénonce l'incompétence économique de certains députés



Le prix Nobel d'économie 2025, Philippe Aghion, a exprimé de vives critiques à l'encontre de certains membres de l'Assemblée Nationale lors d'une interview sur FranceInfo le lundi 3 novembre 2025. L'économiste s'est dit « atterré par le niveau intellectuel et économique de certains députés », affirmant que certains « ne comprennent absolument rien à l’économie et ne font pas leur travail sérieusement ».
Ces déclarations interviennent dans le contexte des discussions sur le projet de budget pour 2026.
Philippe Aghion a mis en garde contre les conséquences graves d'un échec à s'accorder sur un budget.
Selon lui, l'absence d'un budget et une éventuelle motion de censure pourraient provoquer une augmentation du spread, une baisse de la bourse et une hausse des taux d'intérêt. Il a souligné qu'une telle situation entraînerait un « appauvrissement de l’ensemble des Français ». Appelant les députés à faire preuve de « sens des responsabilités », il a qualifié l'éventualité de ne pas parvenir à un budget d'« énorme irresponsabilité politique ».
L'économiste a toutefois nuancé son propos en expliquant avoir eu « des bonnes et des mauvaises surprises » lors de son passage en commission économique à l’Assemblée Nationale.
Il a déploré que certains élus « ne s’informent pas et ne lisent pas » et interviennent sans être informés.
Ces critiques surviennent alors que les députés s'apprêtent à examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Articles
6Économie
Voir plus
Dans l’immobilier français, le DPE n’est plus un simple document parmi d’autres : il s’impose comme un enjeu économique, environnemental et réputationnel. Et pourtant, derrière son étiquette se cache un malaise : attaques de crédibilité, suspicion de…

Si vous vous chauffez au fioul domestique, voici le prix d'une commande de 1000 litres effectuée en France, selon votre région de résidence, ce Vendredi 7 novembre 2025.

Deux propriétaires peuvent envisager d’échanger directement leurs biens immobiliers, sans qu’aucune somme d’argent ne soit versée.

Tous les jours de la semaine, Europe 1 vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions !




