menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Budget 2026 : Le gouvernement concède un allègement de l'effort financier aux régions

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis aux présidents de régions une réduction de leur contribution à l'effort budgétaire national pour 2026, sans toutefois en préciser le nouveau montant.
News ImageNews ImageNews Image

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a rencontré les présidents de régions, dont Carole Delga, présidente de l'association Régions de France, le jeudi 6 novembre 2025 à Versailles. Cette réunion de travail s'est tenue en marge du congrès de Régions de France et portait sur la contribution des collectivités territoriales à la réduction du déficit public dans le cadre du budget 2026. Lors d'une réunion à huis clos précédant la clôture du congrès, Carole Delga, également présidente (PS) de la région Occitanie, avait transmis au Premier ministre les demandes des élus.

Celles-ci plaidaient pour un « effort proportionné » de la part des collectivités, alors que le gouvernement leur demandait initialement une contribution s'élevant à 4,7 milliards d'euros pour l'année 2026.

En réponse à ces demandes, Sébastien Lecornu a fait un geste en direction des régions.

Il a donné sa garantie que l'effort financier qui leur serait demandé serait allégé.

Les présidents de régions ont ainsi obtenu la promesse d'une réduction de leur contribution, bien que le montant exact de cet allègement n'ait pas été chiffré par le Premier ministre lors de cette rencontre. Le chef du gouvernement a par ailleurs profité de cette occasion pour réitérer sa promesse concernant un futur acte de décentralisation.

Articles

5

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique