Prime de Noël : entre rigueur budgétaire et controverse sociale, le gouvernement envisage de la réserver aux familles



Dans le cadre des débats sur le budget 2026, le gouvernement a annoncé son intention de restreindre l'attribution de la traditionnelle prime de Noël. La mesure, qui ne s'appliquerait qu'à partir de 2026, vise à exclure les bénéficiaires de minima sociaux sans enfant, afin de « recentrer » l'aide sur les familles. L'objectif est de réaliser plus de 200 millions d'euros d'économies en réduisant de moitié l'enveloppe budgétaire consacrée à cette prime, dans un contexte de restauration des finances publiques. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a jugé « assez raisonnable » de réserver cette aide à « ceux qui croient encore au Père Noël », tandis que le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a évoqué la fin d'une « politique de générosité maximale ».
Les bénéficiaires actuels peuvent toutefois être rassurés pour l'année en cours : la prime de Noël 2025 sera bien versée mi-décembre sans changement.
Actuellement, cette aide versée par la CAF, la MSA ou France Travail bénéficie à environ 2,2 millions de foyers percevant notamment le RSA, l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'Allocation équivalente retraite (AER). Si la réforme était adoptée, plus d'un million de foyers seraient privés de cette aide.
Le montant, qui ne devrait pas être revalorisé en 2025, est d'environ 152 euros pour une personne seule et augmente avec le nombre d'enfants à charge. Par exemple, un couple avec deux enfants perçoit environ 320 euros.
Les bénéficiaires via France Travail touchent un montant fixe de 152,45 euros.
Cette proposition a déclenché une vague d'indignation au sein de l'opposition et des syndicats.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a qualifié la mesure de « honteuse » et « mesquine », rappelant que les personnes sans enfant fêtent aussi Noël.
Jordan Bardella, pour le Rassemblement National, a dénoncé une « mesquinerie », et La France Insoumise a jugé le projet « ignoble ». Marylise Léon, de la CFDT, a contesté le terme de « générosité » pour des personnes vivant avec moins de 500 euros par mois. Face au tollé, le ministre Jean-Pierre Farandou s'est dit « ouvert à la discussion », à condition de maintenir l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale.
Articles
21Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?





