Réforme des retraites suspendue, budget retoqué : le gouvernement face à un avertissement parlementaire



Vendredi 31 octobre 2025, les députés siégeant en commission ont rejeté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, envoyant un avertissement au gouvernement avant l'examen du texte en séance plénière à l'Assemblée nationale la semaine suivante. Qualifié de « budget des horreurs », le projet a été largement amendé, les députés supprimant de nombreuses mesures d'économies qui visaient, selon eux, les Français les plus modestes.
Au cœur des débats, la suspension de la réforme des retraites, une mesure proposée par le gouvernement lui-même pour échapper à une éventuelle censure du Parti Socialiste, a été approuvée par la commission. Cependant, cette approbation n'a pas empêché le rejet de l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Ce vote clarifie les positions des différents groupes et met en lumière les difficultés qui attendent le ministre Sébastien Lecornu dans sa quête d'un compromis.
Malgré la suppression de certaines coupes budgétaires, le manque de recettes persiste et des mesures d'austérité sont toujours confirmées pour l'assurance-maladie, comme l'indique l'annexe sur l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam).
La discussion se poursuivra donc dans l'hémicycle à partir de mardi, dans un climat politique tendu.
Articles
5Politique
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Chaque jour, LCI répond à vos questions. Nos experts livrent leurs analyses en plateau. Jeudi 6 novembre, ils se penchent sur la générosité de l'État.

Un vote sur un amendement visant à augmenter la CSG sur les revenus du capital, mercredi soir, a révélé les tensions à gauche entre socialistes et insoumis.







