Budget et ambitions nationales : Emmanuel Macron défend ses « champions » contre les nouvelles taxes



S'exprimant le mardi 4 novembre 2025 lors de la vingtième édition des Assises de l'économie de la mer à La Rochelle, le président Emmanuel Macron a adressé une critique à peine voilée aux députés concernant les débats sur le budget 2026.
Il a fustigé ceux qui, selon lui, empêchent les « champions d'aller conquérir de nouveaux marchés », déclarant qu'« on ne grandit pas un pays en attaquant ses champions ».
Cette intervention fait suite au vote par l'Assemblée nationale de plusieurs amendements visant à augmenter les prélèvements sur les multinationales, adoptés grâce à une alliance de la gauche et du Rassemblement national. La gauche demande également une révision des aides de l'État aux grandes entreprises afin de réduire le déficit public. Pour le chef de l'État, la France ne doit pas « se replier » et doit au contraire « garder ses ambitions commerciales », citant en exemple les champions français du nautisme et du fret. Au-delà du budget, Emmanuel Macron a profité de ce discours pour aborder d'autres sujets.
Il a fermement défendu l'éolien en mer, le qualifiant d'« énergie renouvelable abondante » essentielle à la stratégie de décarbonation du pays.
Il a dénoncé le « très mauvais combat » qui oppose les énergies renouvelables au nucléaire, une position défendue par des partis comme Les Républicains et le Rassemblement national, et a réaffirmé sa conviction en faveur d'une approche « en même temps ». Le président a également évoqué les questions de défense, souhaitant que les budgets prévus par la Loi de programmation militaire soient bien alloués pour soutenir les industriels, notamment dans le domaine de la « dronisation ».
Ce déplacement en Charente-Maritime marquait son retour sur la scène intérieure, avec un programme incluant aussi une discussion avec des jeunes à Rochefort sur les effets des écrans.
Articles
14Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?





