Louvre : La sécurité sacrifiée sur l'autel de l'attractivité, un rapport accablant au lendemain du « casse du siècle »



Publié le 6 novembre 2025, environ trois semaines après le vol de joyaux royaux d'une valeur de 88 millions d'euros, un rapport cinglant de la Cour des comptes sur la gestion du Louvre entre 2018 et 2024 a vivement critiqué l'établissement. La Cour estime que le musée « a privilégié les opérations visibles et attractives au détriment de l'entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité ». Ce constat intervient alors que le vol du 19 octobre, où des malfaiteurs ont utilisé un camion-élévateur pour accéder à la galerie d'Apollon, a exposé des failles majeures. Le rapport souligne un « retard considérable dans le rythme des investissements » face à une « dégradation accélérée » du musée, qui a accueilli neuf millions de visiteurs en 2024. Malgré des « ressources abondantes », un « défaut de hiérarchisation » des projets a conduit le musée face à un « mur d'investissements » qu'il ne peut financer.
Entre 2018 et 2024, les dépenses pour l'acquisition d'œuvres (105,4 millions d'euros) ont largement dépassé celles allouées à l'entretien et à la mise aux normes (26,7 millions d'euros).
Ces critiques financières font écho à des failles de sécurité informatique documentées depuis des années. Dès 2014, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) avait signalé l'utilisation de systèmes obsolètes comme Windows 2000. Des révélations du journal Libération ont également mis en lumière des pratiques alarmantes, comme l'utilisation du mot de passe « Louvre » pour accéder au système de vidéosurveillance. Des audits ultérieurs en 2017 et des documents d'appel d'offres en 2025 ont confirmé la persistance de « grosses carences », avec des logiciels de sécurité essentiels impossibles à mettre à jour. Face à ce rapport accablant, la direction du Louvre, menée par Laurence des Cars, a déclaré accepter « la plupart des recommandations » tout en estimant que le rapport « méconnaît » certaines de ses actions en matière de sécurité.
Auparavant, elle avait réfuté les conclusions d'un pré-rapport devant le Sénat.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a quant à elle évoqué une « sous-estimation chronique » du risque de vol et a demandé la création d'une nouvelle direction de la sûreté. Le coût du grand projet de rénovation du musée, initialement estimé entre 700 et 800 millions d'euros, a été réévalué à la hausse par la Cour à 1,15 milliard d'euros.
Articles
73Culture et Divertissement
Voir plus
Le Marché de Noël de Marne & Gondoire (77) revient du 5 au 14 décembre 2025, avec l’Alsace en invitée d’honneur. Animations féeriques, chalets gourmands et traditions authentiques vous attendent pour un Noël magique au bord de la Marne.

Quand on pense aux films d’aventure au cinéma, on ne peut pas ne pas citer Indiana Jones. Mais plusieurs années après la sortie des premiers épisodes de la saga, elle a fini par en inspirer d’autres, et parfois de très bonnes. L’une des meilleures d’entre elles est actuellement sur Disney+, et c’est...

Un Dôme bouillant et affichant complet avec 8 500 fans au rendez-vous, le cadre était parfait pour les retrouvailles entre Hamza et Marseille. Et ce, cinq mois après un show plébiscité lors du festival Marsatac, qui avait fait office de...

Le nouvel opus de la très célèbre série de jeux vidéo d'action, prévue initialement pour l'automne 2025 puis annoncée pour le printemps, a été de nouveau décalée, a annoncé jeudi l'éditeur Rockstar Games.







