menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Pollution de l'air et cancers pédiatriques : un risque accru de leucémie pour les nourrissons exposés

Une nouvelle étude menée par l'Inserm suggère que l'exposition des enfants à certains polluants atmosphériques au moment de leur naissance pourrait être un facteur de risque significatif dans le développement des leucémies aiguës.
News ImageNews ImageNews Image

L'exposition à certains polluants de l'air durant la période périnatale, qui s'étend de la grossesse aux premiers mois de la vie, pourrait augmenter le risque pour un enfant de développer une leucémie aiguë, le type de cancer le plus fréquent à cet âge. Telle est la conclusion principale d'une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, en collaboration avec les universités Sorbonne Paris Nord, Paris Cité et l'INRAE, et publiée dans la revue Environmental Health. S'appuyant sur les données du projet GEOCAP-Birth et du registre national des cancers de l'enfant, l'équipe de recherche a évalué le risque de leucémie aiguë (lymphoblastique ou myéloïde) en fonction de l'exposition à la pollution atmosphérique sur le lieu de résidence à la naissance. Les scientifiques ont modélisé l'exposition à trois polluants majeurs liés au trafic routier : le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines PM2,5 et le carbone suie.

L'étude a également pris en compte la proximité d'un axe routier à fort trafic dans un rayon de 500 mètres.

Les résultats montrent une association significative, en particulier avec les particules fines. Les enfants les plus exposés aux PM2,5 présenteraient un risque supérieur d'environ 70 % de développer une leucémie aiguë lymphoblastique par rapport aux enfants les moins exposés.

Selon Aurélie Danjou, chercheuse à l'Inserm et première autrice de l'étude, ces données confortent l'hypothèse d'un rôle de la pollution de l'air périnatale dans la survenue de ce cancer pédiatrique. De manière surprenante, l'étude n'a pas établi de lien direct entre la proximité d'un grand axe routier et un sur-risque de développer une leucémie aiguë. Cette absence de corrélation suggère que d'autres sources de pollution aux PM2,5, telles que l'activité industrielle ou le chauffage domestique, pourraient être impliquées.

Les chercheurs estiment que des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l'implication d'autres polluants potentiels.

Articles

10

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique