menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des chefs et des médias partagent des idées de recettes pour les repas de Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses suggestions de menus et de recettes émergent pour aider les Français à composer leurs repas de réveillon, alliant tradition, originalité et maîtrise du budget.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La préparation des repas de Noël est au cœur des préoccupations, avec une multitude de propositions culinaires pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Des menus complets pour la semaine de Noël sont suggérés, incluant des plats comme la cocotte de volaille de Cyril Lignac ou un risotto au foie gras.

Pour ceux qui cherchent à maîtriser leurs dépenses, l'ancien chef étoilé Jean-Bruno Gosse a élaboré un menu festif complet pour 15 € par personne, avec une alternative végétarienne à 12 €.

Pour débuter le repas, les idées d'entrées se veulent à la fois rapides et élégantes.

Les suggestions incluent un velouté de potimarron, un carpaccio de Saint-Jacques, des feuilletés minute ou encore une terrine de saumon et truite fumée. Côté plat principal, les traditions sont présentes avec des produits comme le foie gras et les chapons, mais des recettes plus élaborées sont également mises en avant, telles que le bœuf Wellington proposé par Émilie Franzo et une version végétarienne par Cyril Lignac, ou encore un filet mignon de veau aux morilles. Le dessert traditionnel, la bûche de Noël, est concurrencé par des alternatives plus originales et légères. Le vacherin glacé maison est présenté comme une option économique et rafraîchissante, dont la recette détaillée est fournie : elle se compose de crème fleurette, de meringues, d'œufs et de sucre. D'autres idées, comme la compote de potiron ou le gâteau au citron, sont également mentionnées pour surprendre les convives.

Au-delà des recettes, des conseils pratiques sont partagés pour assurer un repas sans stress.

L'organisation est clé, avec des astuces comme le rétroplanning et la préparation de certaines bases la veille. Le choix des vins pour accompagner chaque plat, de l'apéritif au dessert, est aussi abordé pour parfaire l'expérience gastronomique.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources