La fin de 1277 jours de captivité : Cécile Kohler et Jacques Paris enfin libres



Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 4 novembre la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 1 277 jours. Exprimant son 'immense soulagement' sur le réseau social X, le chef de l'État a précisé que les deux ressortissants avaient quitté la prison d'Evin à Téhéran et étaient en route pour l'ambassade de France. Arrêtés le 7 mai 2022, Cécile Kohler, une enseignante originaire de Soultz, et son compagnon Jacques Paris étaient considérés par la France comme des 'otages d'État', victimes d'une 'détention arbitraire'.
Leur captivité, qui a duré plus de trois ans, a représenté un long calvaire pour eux et leurs familles, qui avaient mobilisé l'opinion publique à travers des rassemblements de soutien, notamment à Paris où leurs portraits avaient été affichés. Les autorités iraniennes les avaient inculpés pour espionnage pour le compte d'Israël, des accusations qui leur faisaient risquer la peine de mort. Mi-octobre, la justice iranienne les avait condamnés à de lourdes peines, respectivement à 20 et 17 ans de prison, rendant leur libération un dénouement particulièrement attendu.
Articles
179Monde
Voir plus
En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Dans le cadre de la COP30 qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia pour une rencontre avec le président brésilien Lula notamment.






