menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Libérés mais pas encore libres : le retour incertain des ex-otages français sur fond de diplomatie des otages

Après plus de trois ans de détention en Iran, les enseignants français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés de prison mais ne peuvent quitter le pays, leur sort étant suspendu à de complexes négociations diplomatiques.
News ImageNews ImageNews Image

Les ressortissants français Cécile Kohler, 41 ans, et Jacques Paris, 72 ans, ont été libérés de la prison d'Evin le 4 novembre 2025, après plus de trois ans et demi de détention.

Arrêtés en mai 2022 pour des accusations d'espionnage qu'ils ont toujours niées, ils se trouvent désormais en sécurité à l'ambassade de France à Téhéran. Cependant, leur retour en France reste incertain.

Libérés sous caution, ils demeurent sous surveillance et leur départ dépend de la prochaine étape judiciaire.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié cette libération d'« étape », précisant n'avoir « aucune certitude » sur le calendrier de leur rapatriement, tandis que la diplomatie française poursuit ses efforts.

Les témoignages de leurs proches révèlent des conditions de détention extrêmement éprouvantes.

Incarcérés dans la section 209 de la prison d'Evin, réservée aux opposants politiques, ils ont subi un isolement quasi total.

Jacques Paris était détenu dans une cellule sans lumière naturelle, avec pour seule stratégie de survie de faire six à sept heures de sport par jour pour s'épuiser et pouvoir dormir.

Les sorties dans la cour étaient rares, limitées à trente minutes tous les quatre ou cinq jours.

Une équipe médicale et psychologique a été dépêchée de Paris pour les accompagner après cette épreuve.

Leur situation est probablement liée à la « diplomatie des otages » pratiquée par l'Iran, qui utilise la détention de ressortissants étrangers comme monnaie d'échange.

Le sort du couple semble lié à celui de Mahdieh Esfandiari, une Iranienne de 39 ans poursuivie en France pour « apologie du terrorisme » en ligne. Arrêtée en février 2025, elle a été libérée sous contrôle judiciaire en octobre et se trouve à l'ambassade d'Iran à Paris, en attente de son procès prévu en janvier 2026.

Téhéran, qui a publiquement demandé son échange, qualifie sa détention d'injuste.

Bien que la France ne confirme pas officiellement de lien, cette situation complexifie les négociations pour le retour définitif de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Articles

24
Voir plus▼
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique