L'Europe impose un tour de vis pour des jouets sans substances toxiques d'ici 2030



Afin de mieux protéger la santé des enfants, le Parlement européen a voté le mardi 25 novembre de nouvelles règles plus strictes concernant la composition des jouets. La mesure principale est l'interdiction des « polluants éternels », connus sous le nom de PFAS, ainsi que des perturbateurs endocriniens.
Cette interdiction complète devra être effective à l'horizon 2030.
Ces substances chimiques, longtemps utilisées par l'industrie du jouet malgré leur toxicité avérée et les risques qu'elles représentent pour les enfants, seront donc bannies du marché européen.
Pour garantir la conformité des produits, les nouvelles règles imposent aux fabricants une obligation supplémentaire avant toute commercialisation.
Ils devront désormais soumettre chaque jouet à une évaluation de sécurité approfondie qui couvrira l'ensemble des dangers potentiels, qu'ils soient d'ordre chimique, physique, mécanique ou électrique.
Face à des projets d'interdiction similaires concernant les PFAS, l'industrie a montré une prise de conscience de sa dépendance envers ces substances jugées « ultraperformantes ». Cette introspection est souvent suivie par des actions de lobbying auprès de la Commission européenne et des États membres afin d'obtenir des dérogations. Le lieu de la photo mentionnée dans l'un des articles, un supermarché dans l'État de New York, n'est pas précisé davantage.











