Camille Cottin, présidente des César 2026 : La consécration d'une actrice sans frontières



L'Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé que la comédienne Camille Cottin, âgée de 46 ans, présidera la 51e édition des César. La cérémonie se déroulera le 27 février 2026 sur la scène de l'Olympia à Paris et sera retransmise en direct sur Canal+.
Elle succède dans ce rôle à Catherine Deneuve, présidente en 2025, et à Valérie Lemercier en 2024.
Dans son communiqué officiel, l'Académie décrit Camille Cottin comme une « actrice talentueuse et engagée » qui « incarne brillamment la vitalité du cinéma français d’aujourd’hui ».
Révélée au grand public par la série satirique « Connasse », son adaptation au cinéma, « Connasse, princesse des cœurs », lui a valu une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 2016. Sa popularité a été ensuite confirmée par son rôle dans la série « Dix pour cent », qui l'a établie comme une figure incontournable du paysage audiovisuel français.
Sa carrière a depuis pris une dimension internationale.
Camille Cottin a joué dans des films américains comme « Stillwater » de Tom McCarthy, « House of Gucci » de Ridley Scott, aux côtés de Lady Gaga et Adam Driver, ou encore « Mystère à Venise » de Kenneth Branagh.
Elle doit prochainement reprendre son rôle d'Andréa Martel dans un film dérivé de « Dix pour Cent » pour Netflix, où elle partagera l'affiche avec George Clooney.
En tant que présidente, elle ouvrira et clôturera la soirée, qui sera présentée par Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française.
Elle aura également l'honneur de remettre un César d'honneur à l'acteur canado-américain Jim Carrey pour sa « polyvalence exceptionnelle ».
Articles
21Culture et Divertissement
Voir plus
INTERVIEW. C'est la benjamine de la saison 14, Clara, après cinq duels dans le concours parallèle, qui quitte jeudi 6 novembre 2025, Le Meilleur pâtissier. La jeune candidate a ainsi lancé une carrière qui promet d'être riche. Elle s'exprime auprès de Télé-Loisirs.

La direction du Louvre a réagi en indiquant accepter "la plupart des recommandations" de l'institution tout en soulignant que son rapport "méconnaît" plusieurs de ses actions, en matière de sécurité notamment.

Porté par son désir d'écrire pour ceux qui le font rêver, Florian Zeller est devenu en deux décennies un dramaturge acclamé partout dans le monde et un cinéaste oscarisé.

Après une semaine hommage aux univers Disney, Le Meilleur pâtissier a consacré sa neuvième semaine au petits choux à la crème. Des mignonneries qui n'ont pas réussi à l'un des candidats du concours. Qui a quitté l'aventure jeudi 6 novembre ?




