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Controverse autour de Shein : la distribution française face au défi de l'e-commerce chinois

Le géant chinois du commerce en ligne Shein est au cœur d'une controverse en France, faisant l'objet d'une plainte pour concurrence déloyale et d'appels à son interdiction, révélant les tensions du secteur face à la concurrence internationale.
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Une offensive judiciaire et politique vise actuellement la plateforme de commerce en ligne Shein en France. Douze fédérations et organisations françaises du commerce et de l'industrie ont annoncé avoir décidé d'attaquer en justice le géant de l'e-commerce, basé à Singapour, pour "concurrence déloyale". L'objectif de cette action est d'obtenir "réparation des préjudices" que ces organisations estiment avoir subis du fait des activités de la plateforme.

Sur le plan politique, la pression s'accentue également. Dans une tribune publiée le dimanche 23 novembre, 83 députés de différentes sensibilités politiques ont réclamé l'interdiction de la distribution des produits Shein sur le territoire français. Cette démarche intervient alors que la marque de "fast fashion" est déjà dans le viseur du gouvernement à la suite de plusieurs scandales. Cependant, cette position est loin de faire l'unanimité parmi les acteurs de la grande distribution.

Michel-Édouard Leclerc, patron du groupe E.Leclerc, a exprimé publiquement son désaccord le lundi 24 novembre.

Qualifiant la situation de "bal des aveugles", il a critiqué la plainte déposée ainsi que "les postures" autour d'une possible interdiction de la plateforme. Selon lui, cette affaire met en évidence les enjeux plus larges de la compétition à l'échelle internationale. Cette controverse autour de Shein illustre une préoccupation plus globale du marché français face à la montée en puissance des acteurs chinois de l'e-commerce. Un autre article fait d'ailleurs état d'une certaine agitation en coulisses au sein du groupe Fnac Darty face à l'arrivée d'un autre géant chinois, JD.com.

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