CAN 2025 : La Côte d'Ivoire, tenante du titre, surprend avec une liste marquée par un retour inattendu et des absences de marque



La Coupe d'Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, a vu la Côte d'Ivoire, tenante du titre, annoncer sa liste de joueurs avec des choix forts de la part du sélectionneur Émerse Faé. Cette sélection est marquée par des décisions surprenantes, tant au niveau des retours que des absences.
La principale information est la convocation de l'attaquant Wilfried Zaha, qui effectue son grand retour chez les Éléphants après deux ans d'absence.
Le sélectionneur a justifié ce choix par l'expérience du joueur et sa bonne saison en MLS avec le club de Charlotte.
Jean-Michaël Seri fait également son retour après un an d'absence.
La liste comprend treize champions d'Afrique de la précédente édition, ainsi que plusieurs joueurs évoluant en Ligue 1 française, comme Guela Doué (Strasbourg), Seko Fofana (Rennes), Jean-Philippe Gbamin (Metz) et Jean-Philippe Krasso (Paris FC). Cependant, la liste est tout aussi notable pour ses absences de poids.
Nicolas Pépé et Simon Adingra, pourtant élu meilleur espoir de la CAN 2024, n'ont pas été retenus.
Émerse Faé a expliqué que l'absence d'Adingra était due à une « féroce concurrence à son poste ».
D'autres joueurs comme Jérémie Boga et Clément Akpa ne figurent pas non plus dans la liste des 26 joueurs et deux réservistes.
De plus, le défenseur Wilfried Singo est forfait en raison d'une blessure à la cuisse. Les articles mentionnent également la liste du Gabon, adversaire de la Côte d'Ivoire dans le groupe F avec le Mozambique et le Cameroun. La sélection de 28 joueurs, dirigée par Thierry Mouyouma, sera emmenée par son capitaine et attaquant de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang.



















