Bilan européen en argent et en records : la France termine les championnats avec 13 médailles



L'équipe de France de natation a terminé les championnats d'Europe en petit bassin, qui se sont déroulés à Lublin en Pologne, avec un bilan de treize médailles, dont deux en or.
Emmené par un excellent Maxime Grousset, le contingent français se classe à la neuvième place au tableau des médailles. La dernière journée de compétition, le dimanche 7 décembre 2025, a été particulièrement fructueuse avec quatre médailles d'argent remportées par les nageurs tricolores. Analia Pigrée a lancé la récolte dominicale en décrochant la médaille d'argent sur la finale du 50m dos féminin.
Malgré une légère maladie, elle a exprimé sa satisfaction d'avoir nagé sous les 26 secondes, terminant derrière l'Italienne Sara Curtis.
Par la suite, Béryl Gastaldello a également obtenu l'argent sur le 50m nage libre.
En réalisant un temps de 23''41, elle a partagé la deuxième place avec Sara Curtis et a surtout établi un nouveau record de France de la distance, un objectif qu'elle visait depuis longtemps.
La Polonaise Katarzyna Wasick a remporté le titre.
Chez les hommes, Maxime Grousset a ajouté une nouvelle médaille à sa collection en devenant vice-champion d'Europe du 50m nage libre avec un temps de 20''81, derrière Jere Hribar. Il s'agissait de sa cinquième médaille personnelle de la compétition.
Le Néo-Calédonien a conclu ces championnats en participant à l'ultime épreuve, le relais 4x50m quatre nages masculin.
Aux côtés de Mewen Tomac, Joris Delbois et Clément Secchi, Maxime Grousset a contribué à la conquête d'une dernière médaille d'argent pour la France. Le quatuor a terminé la course en 1'30''99, à une demi-seconde de l'Italie, établissant au passage un nouveau record de France. Cette performance a permis de clore la compétition sur une note très positive pour le collectif tricolore.









