menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Un couple a été séquestré en Charente Maritime et contraint de transférer huit millions d'euros en cryptomonnaies

Un couple a été violemment agressé et séquestré à son domicile en Charente-Maritime, contraint de transférer une fortune en cryptomonnaies, illustrant une nouvelle vague de criminalité ciblant les investisseurs d'actifs numériques en France.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La France est confrontée à une vague inquiétante d'attaques violentes ciblant les investisseurs en cryptomonnaies.

Le dernier incident en date s'est produit en Charente-Maritime, où un couple a été séquestré et dépouillé de plusieurs millions d'euros. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, à Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle, trois individus cagoulés se sont introduits au domicile d'un investisseur en cryptoactifs et de sa compagne.

Le couple a été ligoté, et l'homme a été violemment frappé pendant près de deux heures.

Sous la menace, les victimes ont été contraintes de procéder à des virements d'un montant estimé à 8 millions d'euros en cryptomonnaies, l'une des plus grosses sommes dérobées de cette manière en France.

L'homme a été hospitalisé après l'agression, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Les agresseurs, décrits comme une « équipe criminelle structurée » par le parquet, ont pris la fuite et sont activement recherchés.

L'enquête pour « extorsion en bande organisée » et « séquestration » a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, compétente en matière de criminalité organisée. Cette attaque s'inscrit dans une série de « crypto-rapts » survenus en France au cours de l'année 2025.

En janvier, le cofondateur de l'entreprise Ledger, David Balland, et son épouse avaient été enlevés. En mai, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été kidnappé à Paris et a eu un doigt sectionné, tandis qu'une tentative d'enlèvement visait la famille du PDG de la société Paymium. Face à la multiplication de ces agressions, le gouvernement a pris un décret en août pour que les adresses des dirigeants d'entreprises du secteur ne figurent plus sur le registre du commerce et des sociétés.

Articles

27
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources