Charles Coste : L'héritage d'une légende olympique, de Londres 1948 à Paris 2024



Charles Coste, le plus ancien champion olympique du monde en vie, est décédé le jeudi 30 octobre 2025 à l'âge de 101 ans.
La nouvelle a été annoncée le dimanche 2 novembre par la ministre française des Sports, Marina Ferrari.
Ancien coureur cycliste originaire du Var, il était une figure emblématique du sport français.
La carrière de Charles Coste a été marquée par sa médaille d'or en poursuite par équipes sur piste lors des Jeux olympiques de Londres en 1948. Récemment, il était revenu sur le devant de la scène lors des Jeux de Paris 2024. Le 26 juillet, durant la cérémonie d'ouverture, il a été l'avant-dernier relayeur de la flamme olympique.
Assis dans un fauteuil roulant, il a transmis le flambeau aux derniers porteurs, le judoka Teddy Riner et l'athlète Marie-José Pérec.
Le Comité olympique français (CNOSF) a qualifié ce moment d'« image pleine d’émotion qui restera gravée dans la mémoire des Jeux olympiques pour l’éternité ».
Suite à l'annonce de son décès, de nombreux hommages lui ont été rendus.
Marina Ferrari a salué son « héritage sportif immense ».
Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris-2024, qui lui avait remis la Légion d'honneur en 2022, a exprimé sa gratitude envers ce « très grand Monsieur ».
Teddy Riner a également salué la mémoire d'un homme qui « représentait l'engagement, le respect et l'amour du sport », ajoutant que son héritage inspirera les générations futures.
Dans un entretien accordé en janvier 2024, Charles Coste avait partagé sa « fierté » d'avoir été désigné pour porter la flamme, malgré ses difficultés physiques.
Il continuait de suivre le cyclisme à la télévision et admirait des coureurs comme Julian Alaphilippe pour son esprit combatif.
Articles
11Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.






