menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le combat royal contre le cancer : Charles III brise le silence pour la sensibilisation

Le roi Charles III, qui lutte contre un cancer depuis près de deux ans, s'adressera à la nation ce vendredi soir dans un message vidéo pré-enregistré pour une campagne de sensibilisation.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le roi Charles III, âgé de 77 ans, s'exprimera sur son cancer dans un message vidéo personnel qui sera diffusé ce vendredi 12 décembre à 20h, heure locale, sur la chaîne Channel 4. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'émission "Stand Up To Cancer", une campagne de collecte de fonds et de sensibilisation organisée conjointement par la chaîne et l'organisation Cancer Research UK. Le message, que des millions de Britanniques devraient suivre, a été enregistré durant la dernière semaine de novembre à la résidence du roi, Clarence House, à Londres. Le souverain suit un traitement depuis près de deux ans pour un cancer dont la nature exacte n'a jamais été rendue publique. Le diagnostic a été annoncé en février 2024, après avoir été découvert lors d'une opération de la prostate. Il est attendu que le monarque donne des nouvelles de son état de santé et insiste sur l'importance cruciale des programmes de dépistage pour permettre un diagnostic précoce de la maladie. Sollicité par l'AFP, le Palais de Buckingham n'a pas souhaité faire de commentaire. Après une brève interruption de ses activités publiques suivant l'annonce de sa maladie, le roi les a reprises en avril 2024, ses médecins s'étant dits "très encouragés par ses progrès".

Il a depuis intensifié ses engagements, avec plusieurs visites d'État et des déplacements.

Il a toutefois été brièvement hospitalisé en mars 2025 en raison d'"effets secondaires" liés à son traitement.

Sa communication sur sa maladie a été saluée par les professionnels de la santé, car elle a contribué à mettre en lumière certaines failles du système de santé britannique.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources