Le combat de Charlie Dalin contre le cancer pendant le Vendée Globe



Le skipper français Charlie Dalin, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, a révélé souffrir d'un cancer depuis deux ans, une maladie qu'il combattait déjà lors de sa course autour du monde. Cette annonce a été faite à l'occasion de la sortie de son livre "La force du destin", publié début octobre.
Dans cet ouvrage, il raconte son combat contre une tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), une forme rare de cancer de l'intestin, diagnostiquée fin 2023 alors qu'il avait 39 ans. C'est avec l'accord de ses médecins de l'institut Gustave Roussy que Charlie Dalin a pu prendre le départ de la course.
Il suivait un traitement par immunothérapie sous forme de comprimés, une avancée médicale qui a rendu son projet réalisable.
La médecin de la course, Laure Jacolot, a également confié le stress lié à sa supervision à distance. Le navigateur explique que se concentrer sur la compétition lui permettait d'oublier la maladie et qu'il était "heureux sur l'eau".
Sa victoire, remportée en janvier 2025 après 64 jours de mer, prend une dimension encore plus héroïque à la lumière de cette révélation. Le témoignage de Charlie Dalin est perçu comme un symbole d'espoir et une manière de normaliser le discours sur le cancer. Cependant, des experts et le navigateur lui-même soulignent le caractère mesuré de son message. Il insiste sur le fait que sa situation est spécifique à son type de cancer et de traitement, et ne veut pas culpabiliser les patients qui ne peuvent poursuivre leurs activités.
Son exemple illustre à la fois ce qu'il est possible d'accomplir avec la maladie, mais aussi les contraintes qu'elle impose.
Opéré en début d'année 2025, il continue son combat et n'est actuellement pas en mesure de participer à une autre compétition de ce niveau.
Articles
24Sport
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025Fin octobre, le Concarneau Cornouaille cyclisme (CCC) a tenu son assemblée générale. Il présente un bilan sportif et financier contrasté et mise sur l’apport de nouveaux soutiens.

Jos Verstappen a récemment commenté la situation vécue par Oscar Piastri chez Mclaren en F1. Et le Néerlandais fait partie de ceux qui pendent que l’écurie anglaise privilégie le Britannique. Aussi, du haut de ses deux podiums (si nous comptons celui obtenu sur tapis vert, en 1994, en Belgique), l’intéressé s’est permis de conseiller à […] L’article F1 Avec 2 podiums en F1, Verstappen se permet des conseils à Piastri, qui le remet en place ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

La handballeuse Ellie Darleux a choisi de poser ses valises cet été à l’US Wittenheim-Ensisheim, le club de ses débuts. Un retour aux sources pour cette militaire de carrière de 38 ans, qui prend plaisir à jouer et à transmettre sa passion.

Le SA XV va défier Oyonnax vendredi (19h30) sur la lancée de ses deux succès probants à Brive et face à Grenoble. Un déplacement toujours périlleux que les Angoumoisins abordent avec l’ambition de confirmer





