Novembre 2025 : Un mois de transformations pour le portefeuille et le quotidien des Français



Le mois de novembre 2025 est marqué par une importante réforme des heures creuses pour l'électricité, touchant progressivement onze millions de foyers jusqu'en 2027.
L'objectif est de mieux adapter la consommation à la production d'énergie, notamment solaire.
En hiver, du 1er novembre au 31 mars, les heures creuses seront majoritairement nocturnes, entre 23h et 7h, pour au moins cinq heures consécutives. En été, du 1er avril au 31 octobre, elles se situeront en journée, entre 11h et 17h, pour une durée pouvant aller jusqu'à trois heures.
La mise à jour sera automatique pour les détenteurs de compteurs Linky. Sur le plan social, la trêve hivernale débute le 1er novembre et se prolongera jusqu'au 31 mars 2026, suspendant les expulsions locatives pour protéger les plus vulnérables. Par ailleurs, le chèque énergie, d'un montant variant entre 48 et 277 euros, sera envoyé à partir du 3 novembre à environ 5,5 millions de ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie.
Il ne peut cependant plus financer les travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs mesures financières entrent également en vigueur.
À partir du 13 novembre, les frais bancaires liés à une succession seront plafonnés à 1 % des soldes des comptes, avec un maximum de 850 euros. En revanche, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre.
Le prix repère du gaz, quant à lui, reste stable avec des variations minimes.
D'autres changements sont à noter, comme l'obligation d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants dans certaines zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars, conformément à la Loi Montagne. Le mois de novembre verra aussi le lancement de la 10e édition du "Mois sans tabac". Enfin, à compter du 19 novembre, tous les établissements sportifs devront afficher de manière visible les dispositifs de signalement des violences sexuelles, physiques ou morales.
Articles
23Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.






