Trêve sino-américaine : Xi Jinping au centre du jeu diplomatique au sommet de l'APEC



Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés en Corée du Sud, en amont du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), pour conclure un accord visant à apaiser les tensions commerciales.
Cette rencontre, la première en face à face depuis plusieurs années, a abouti à une trêve d'un an.
Selon les termes de l'accord, les États-Unis réduiront les droits de douane sur les produits chinois, les faisant passer d'environ 57-60 % à 47 %. En contrepartie, la Chine suspendra pour un an ses restrictions sur les exportations de terres rares, métaux stratégiques pour les industries de haute technologie, et s'engagera à augmenter ses achats de soja américain. Un volet de l'accord concerne également la lutte contre le trafic de fentanyl, un opiacé de synthèse. Malgré cette désescalade, qualifiée de fragile par les observateurs, les questions structurelles comme la politique industrielle chinoise n'ont pas été résolues et la question de Taïwan n'a pas été officiellement abordée.
Fort de cet accord, Xi Jinping s'est imposé comme une figure centrale du sommet de l'APEC à Gyeongju, où Donald Trump était absent, représenté par son secrétaire au Trésor, Jesse Bessent.
Le président chinois a profité de l'événement pour multiplier les rencontres diplomatiques.
Il s'est notamment entretenu avec le Premier ministre canadien Mark Carney, marquant la première rencontre officielle entre les dirigeants des deux pays depuis 2017.
Cet échange visait à normaliser des relations tendues depuis l'affaire Huawei et la détention de citoyens canadiens, Ottawa cherchant à rouvrir un canal de communication avec Pékin dans un contexte de tensions douanières avec Washington.
Une rencontre était également prévue avec la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, une conservatrice connue pour ses critiques passées envers la Chine, bien qu'elle ait modéré son approche depuis son entrée en fonction.
Le sommet de l'APEC, réunissant 21 pays, a mis l'accent sur le renforcement des chaînes d'approvisionnement et la réduction des barrières commerciales. Dans un discours, Xi Jinping a souligné que le monde traversait des « changements sans précédent depuis un siècle ».
D'autres dirigeants, comme le ministre de l'Économie mexicain, ont appelé à une réforme de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Bien que la trêve sino-américaine soit perçue comme une accalmie, la rivalité pour le leadership mondial entre les deux puissances persiste, et les tarifs douaniers américains sur les produits chinois, même réduits, restent parmi les plus élevés au monde.
Articles
42Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.







