menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des dizaines de milliers de foyers en Aveyron sont privés d'électricité après de fortes chutes de neige

D'importantes chutes de neige survenues en Aveyron ont entraîné des coupures de courant massives, plongeant une partie significative du département dans le noir.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Entre le lundi 22 et le mardi 23 décembre 2025, le département de l'Aveyron a été touché par d'intenses chutes de neige, provoquant des pannes d'électricité à grande échelle. Selon les sources, le nombre de foyers privés d'électricité a varié entre 25 000 et 30 000.

L'opérateur Enedis a précisé que ce chiffre représentait environ 20 % de la population du département.

Les premières coupures ont été signalées dans la soirée du lundi 22 décembre. Ces intempéries ont été marquées par une accumulation de neige pouvant atteindre jusqu'à 50 centimètres sur les points les plus élevés du territoire aveyronnais. Le poids de la neige sur les infrastructures électriques est la cause principale de ces perturbations qui ont affecté de nombreuses communes. La situation a engendré des difficultés importantes pour les habitants et les professionnels, notamment dans le secteur agricole.

Un éleveur prénommé Vincent, par exemple, a dû faire appel en urgence à un électricien d'une commune voisine pour faire face à la panne.

Cet artisan a indiqué qu'il s'agissait de sa troisième intervention auprès d'agriculteurs depuis le début des perturbations.

Par ailleurs, un article mentionne une situation distincte dans un autre département où près de 3 000 foyers étaient privés d'électricité mardi matin suite à un pic de crue atteint à Agde.

Articles

7
Explorer À suivre Synthèses Sources