menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Reprise de Claire's France : l'espoir d'un nouveau départ pour plus de la moitié des salariés

Placée en redressement judiciaire depuis fin juillet, l'enseigne de bijoux fantaisie Claire's France pourrait connaître un nouveau départ grâce à l'offre de reprise de deux entreprises, qui prévoient de sauver une part significative des emplois.
News ImageNews ImageNews Image

Deux sociétés ont déposé, le jeudi 30 octobre 2025, une offre de reprise pour la marque Claire's France auprès du tribunal des activités économiques de Paris. L'enseigne, spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix pour adolescents, avait été placée en redressement judiciaire à la fin du mois de juillet 2025.

Ce projet de reprise permettrait de sauvegarder 460 des 829 emplois actuels. Les deux repreneurs potentiels sont le vendeur de bijoux fantaisie June et le vendeur espagnol de coques de téléphone La Casa de las Carcasas.

Leurs offres sont décrites comme complémentaires.

June, qui a déjà obtenu l'autorisation d'exploiter la marque Claire's, reprendrait 426 salariés et 139 des quelque 240 magasins existants. De son côté, La Casa de las Carcasas reprendrait 34 salariés et 3 magasins pour y vendre ses propres accessoires.

Les avocats des représentants du personnel estiment que ces offres, jugées « solides et pérennes », ont de grandes chances d'être validées par le tribunal le 14 novembre. Pour les salariés non concernés par la reprise, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été ouvert et signé par les organisations syndicales. La direction de Claire's France justifiait ses difficultés par une baisse continue des ventes, aggravée par les droits de douane américains sur les produits chinois. Cependant, les comptes publiés montrent que l'entreprise avait réalisé des bénéfices nets de 1,3 million d'euros entre fin 2023 et fin 2024.

Les représentants du personnel ont d'ailleurs signalé à la justice des « irrégularités graves », accusant la maison mère américaine d'avoir « vidé les caisses » de la filiale française. Les difficultés de l'enseigne ne se limitent pas à la France.

La maison mère aux États-Unis s'était déclarée en faillite avant d'être reprise par un fonds d'investissement, et la filiale espagnole est également en cessation de paiement depuis septembre. Une troisième offre de reprise pour la filiale française avait été présentée puis écartée.

Articles

17
Voir plus▼

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique