menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des agriculteurs manifestent et déversent des légumes devant la villa d'Emmanuel Macron au Touquet

Des dizaines d'agriculteurs ont mené une action de protestation ce vendredi devant la résidence personnelle du couple présidentiel au Touquet, déversant des tonnes de légumes et de déchets pour exprimer leur colère.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Ce vendredi 19 décembre, dès l'aube, une trentaine d'agriculteurs des syndicats FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) se sont rassemblés devant la villa personnelle d'Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet, dans le Pas-de-Calais. Arrivés à bord d'une trentaine de tracteurs, les manifestants ont exprimé leur mécontentement en déversant divers produits et déchets aux abords de la résidence en front de mer. Au cœur de leurs revendications figure l'opposition à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, malgré le report de sa signature. Les agriculteurs appellent le président de la République à « tenir ses engagements ».

Des slogans tels que « Non Mercosur », « Mange Français » et « Stop taxe » étaient visibles, notamment sur un cercueil symbolique placé devant la villa, sur lequel était également inscrit « RIP AGRI », témoignant du désarroi de la profession. L'action a consisté à déverser une benne de choux-fleurs, mais aussi des pommes de terre, des carottes, des choux, du fumier et des pneus devant la demeure en briques rouges du couple présidentiel. La manifestation s'est déroulée sous la surveillance des forces de l'ordre qui gardaient la résidence.

Les agriculteurs ont pu accéder facilement au front de mer par les entrées d'Étaples ou de Cucq pour mener leur action.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources