menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur suscite de vives tensions

Alors que l'Union européenne s'apprête à finaliser un accord de libre-échange avec le Mercosur, l'opposition de la France, rejointe par l'Italie, crée de fortes tensions et menace la signature imminente du traité.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'Union européenne est sur le point de signer un accord commercial majeur avec le Mercosur, un projet porté par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui doit se rendre au Brésil pour la signature en fin de semaine. La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, et le Commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, sont chargés de présenter les détails de cet accord de libre-échange. Cependant, le projet se heurte à une opposition croissante au sein de l'UE.

La France, par la voix de son président Emmanuel Macron, a réaffirmé qu'elle « s'opposerait de manière très ferme » à tout passage en force de la part de l'Union européenne. L'Italie a récemment rejoint cette position, la Première ministre Giorgia Meloni jugeant la signature « prématurée » et demandant un report, dans un contexte de colère du monde agricole.

Face à cette résistance européenne, le président brésilien Lula a lancé un ultimatum, déclarant que si l'accord n'était pas signé « maintenant », il ne le serait pas sous sa présidence.

Cette pression met en lumière les divergences profondes sur la question.

Par ailleurs, des voix de la société civile, comme celles de la Fondation pour la nature et l'homme et de l'Institut Veblen, qualifient cet accord d'« hérésie politique » et appellent à repenser le commerce international en faveur d'un « juste échange » plutôt que du libre-échange.

Articles

9
Explorer À suivre Synthèses Sources