Jane Austen : L'icône intemporelle qui séduit encore 250 ans après sa naissance



La romancière britannique Jane Austen, dont on célèbre le 250e anniversaire de la naissance, jouit d'une popularité qui ne se dément pas. Ses romans, dépeignant avec passion, réalisme et ironie la société britannique de la fin du XVIIIe siècle, sont lus dans le monde entier.
Cette ferveur est particulièrement visible chez les "janéites", des fans inconditionnels qui se réunissent lors d'événements en costumes d'époque de la Régence anglaise, affirmant que son œuvre "nous parle encore aujourd'hui".
L'attrait pour Jane Austen a été considérablement amplifié par les nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles de ses œuvres.
Un tournant a eu lieu en 1995 avec la diffusion de la série culte de la BBC, "Orgueil et préjugés", qui a déclenché une véritable "austenmania". Depuis, ses histoires continuent d'inspirer le cinéma, la consacrant comme la "reine mère des 'romcoms'" (comédies romantiques).
La vie personnelle de l'écrivaine éclaire son œuvre et explique en partie pourquoi elle reste une icône, notamment pour les jeunes femmes. Issue de la "gentry", la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) s'est distinguée des femmes de son temps par son refus de contracter un mariage de convenance, sans amour. Elle a transposé cette vision dans ses romans, à l'image de son héroïne la plus célèbre, Elizabeth Bennet, qui dans "Orgueil et préjugés" privilégie les sentiments à la raison.
Cependant, contrairement à Elizabeth qui trouve son Darcy, Jane Austen n'a pas rencontré un tel partenaire et a fait le choix du célibat.
Ce destin, ainsi que les thèmes abordés dans ses livres qui touchent au sexisme de l'époque, contribuent à faire d'elle une figure emblématique, deux siècles après sa mort.









