Déficit commercial en baisse, finances publiques en péril : le bilan économique contrasté de l'ère Trump



En 2025, l'économie américaine présente des indicateurs plus positifs que prévu, soutenue par une croissance robuste et la bonne tenue des marchés financiers.
Un élément central de cette embellie est la réduction drastique du déficit commercial des États-Unis, qui continue de se réduire. Cette tendance, observée notamment en septembre, soit le deuxième mois d'application de nouvelles taxes douanières, est directement attribuée à la politique protectionniste instaurée par Donald Trump.
La baisse du déficit signifie que les exportations américaines se portent bien et que le pays exporte plus qu'il n'importe, une situation qui profite à l'agenda politique du président.
Donald Trump n'hésite pas à se féliciter de ces résultats économiques et boursiers qu'il qualifie d'« historiques ». Il exprime son exaspération face aux sondages qu'il juge défavorables et qui, selon lui, ne reflètent pas son « excellent travail ».
Cette communication positive autour de l'économie est un atout pour son administration. Cependant, les articles soulignent que cette vision est incomplète. D'une part, il est avancé que les bonnes performances économiques du pays restent souvent indépendantes des politiques menées par la Maison-Blanche. D'autre part, la hausse des droits de douane n'engendre pas que des effets positifs sur l'économie américaine, bien que la nature de ces effets négatifs ne soit pas précisée.
Plus fondamentalement, ces succès apparents masquent une réalité plus sombre : une « dégradation préoccupante des finances publiques ».
Le bilan économique est donc contrasté, entre des indicateurs à court terme favorables et des inquiétudes structurelles sur la santé financière du pays.








