Sahara Occidental : L'ONU vers un basculement en faveur du plan d'autonomie marocain



Un vote décisif doit avoir lieu au Conseil de sécurité des Nations unies ce jeudi 30 octobre 2025 concernant le conflit du Sahara occidental, qui oppose le Maroc aux indépendantistes sahraouis depuis près de 50 ans. L'enjeu est le renouvellement du mandat de la Minurso, la mission de l'ONU chargée depuis 1991 d'organiser un référendum d'autodétermination. Cependant, le projet de résolution de cette année, présenté par l'administration Trump des États-Unis, marque une rupture significative avec le passé. Le texte a été profondément remanié pour faire du plan d'autonomie marocain de 2007 le point de départ d'une relance des négociations. Cette nouvelle orientation, qualifiée de « basculement onusien », vise à faire adopter le plan défendu par Rabat dans un délai de trois mois.
Cette évolution diplomatique majeure est soutenue par Washington, Paris et Londres, et son adoption représenterait une victoire politique importante pour le Maroc face au Front Polisario.
En revanche, des voix critiques, comme celle d'un activiste sahraoui des droits de l'homme, dénoncent un abandon de la justice. Bien que la résolution soit poussée par de grandes puissances, l'issue finale de ce processus demeure incertaine.
Articles
8Monde
Voir plus
Le président français Emmanuel Macron s’est dit, ce jeudi, « plutôt positif » sur la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, grâce aux clauses de sauvegarde obtenues par la France, même s’il a affirmé rester « vigilant ».

Actuellement en Asie, le Montcellien Louis Arnaud, ancien otage en Iran, a accepté de revenir sur la libération récente de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français qui étaient emprisonnés à Téhéran depuis trois ans et demi. Il rappelle combien l’Iran est dangereux pour les Européens.

Donald Trump a affirmé, ce jeudi, qu’une force internationale serait déployée « très bientôt » à Gaza, au lendemain de l’annonce par les États-Unis d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU destinée à soutenir le plan de paix du président américain.

Ce vendredi, le président hongrois Viktor Orban se rend à Washington pour échanger avec son homologue américain Donald Trump. Une visite où le pétrole russe ainsi qu'une éventuelle reprise du dialogue entre la Maison Blanche et le Kremlin seront au cœur des discussions. Un rapprochement en vue ? Deux semaines après que Donald Trump a reporté sine die le fameux sommet avec Vladimir Poutine à Budapest (Hongrie), le président américain reçoit ce vendredi à Washington Viktor Orban. Un moindre mal pour le président hongrois qui espérait être celui qui relancerait le dialogue entre Washington et Moscou dans l'espoir d'une fin à la Guerre en Ukraine. Au menu des discussions d'abord, la recherche d'une voie diplomatique pour restaurer la paix en Europe. En effet, Viktor Orban, allié à la fois de Donald Trump et de Vladimir Poutine, plaide depuis plusieurs mois pour une négociation directe entre les grandes puissances, estimant que ...








