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Porc contre voitures électriques : la guerre commerciale entre la Chine et l'Europe s'intensifie

Dans un contexte de tensions commerciales croissantes, la Chine a officialisé l'imposition de droits de douane « anti-dumping » sur le porc européen, une mesure perçue comme une riposte directe aux taxes de l'Union européenne sur ses véhicules électriques.
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La Chine a annoncé mardi 16 décembre 2025 l'instauration de droits de douane « anti-dumping » sur les importations de porc et de ses sous-produits en provenance de l'Union européenne. Ces taxes, allant de 4,9 % à 19,8 %, s'appliqueront pour une durée de cinq ans à compter du 17 décembre 2025.

Selon le ministère du Commerce chinois, cette décision fait suite à une enquête ouverte en juin 2024 qui a conclu à des pratiques de dumping ayant causé un « dommage important » à l'industrie porcine locale.

Cette mesure est largement interprétée comme une réplique aux décisions de Bruxelles.

L'enquête chinoise a en effet été lancée peu après l'annonce par l'UE de son intention d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, accusant Pékin de subventionner injustement son industrie automobile.

Ces manœuvres réciproques marquent une nouvelle escalade dans les frictions commerciales entre les deux puissances économiques.

L'impact de ces taxes est particulièrement redouté par les filières porcines européennes, notamment en France et en Espagne.

La Chine, première consommatrice mondiale de porc, représente un marché crucial. En 2024, la France y a exporté 115 000 tonnes de porc, soit environ un sixième de ses exportations totales. L'Espagne, quant à elle, a exporté pour 516 millions d'euros de produits porcins vers la Chine l'année dernière.

Les professionnels européens nient les accusations de dumping, soulignant que les consommateurs chinois paient plus cher pour des produits délaissés en Europe, comme les pieds ou les oreilles de cochon.

Le ministre espagnol de l'Agriculture a qualifié d'« acceptable » la taxe moyenne de 9,8 % imposée à son pays, jugée plus faible que la moyenne européenne. Cet épisode s'inscrit dans une relation commerciale sino-européenne de plus en plus importante mais profondément déséquilibrée.

La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de l'UE, sa part dans le commerce extérieur du bloc passant de 4,4 % en 2000 à 14,6 % l'an dernier. Cependant, ce partenariat est asymétrique, comme en témoigne le déficit commercial de l'UE avec la Chine, qui a atteint près de 350 milliards d'euros en 2024, dont 47 milliards pour la France seule.

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