Découverts Bancaires : Entre Protection Renforcée et Risque d'Exclusion Financière



À partir du 20 novembre 2026, une nouvelle réglementation, issue de la transposition d'une directive européenne, va profondément modifier les conditions d'accès aux découverts bancaires en France.
Contrairement à certaines craintes, cette pratique ne sera pas interdite, mais fortement durcie.
Les découverts et les facilités de caisse seront désormais considérés comme des crédits à la consommation à part entière, dans le but de mieux protéger les consommateurs contre les abus et d'offrir une meilleure régulation.
Ce changement impose de nouvelles obligations aux établissements bancaires.
Avant d'accorder un découvert, les banques devront fournir une information précontractuelle claire et détaillée, incluant le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et les conditions de remboursement.
De plus, une évaluation de la capacité financière du client deviendra obligatoire. Cette analyse sera allégée pour les montants inférieurs à 200 euros, mais devra être plus approfondie au-delà de ce seuil, garantissant une plus grande transparence pour l'emprunteur. Pour de nombreux foyers français, en particulier les plus modestes, ces mesures risquent de compliquer l'accès à cette souplesse de trésorerie. L'application stricte de la règle d'endettement, fixée à 30 %, pourrait exclure une partie de la population et engendrer des difficultés de liquidités.
Un article illustre qu'une personne ayant 1 000 euros de charges mensuelles devrait justifier d'un revenu net d'environ 5 000 euros pour obtenir un découvert de 400 euros, un seuil très élevé au regard du salaire d'un quart des Français, qui est inférieur à 1 750 euros nets.
Face à ces nouvelles contraintes, les banques devront adapter leurs procédures internes et former leur personnel. La limitation des découverts automatiques pourrait entraîner une baisse de leurs revenus issus des frais et commissions, et certaines pourraient même décider de clôturer les autorisations de découvert des clients les plus fragiles. En réponse aux inquiétudes grandissantes, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a prévu de réunir banques et associations de consommateurs pour « rassurer » et « éclaircir les doutes », tandis que le parti LFI a lancé une pétition contre ce qu'il qualifie d'« interdiction ».
Articles
6Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.






