menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La cérémonie des Oscars sera diffusée en exclusivité sur YouTube à partir de 2029

Un tournant historique s'annonce pour Hollywood : la prestigieuse cérémonie des Oscars abandonnera la télévision traditionnelle au profit d'une diffusion exclusive sur YouTube à partir de 2029.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma a annoncé un accord historique qui verra la cérémonie des Oscars diffusée en exclusivité mondiale sur YouTube.

Ce contrat de cinq ans débutera en 2029 et se poursuivra jusqu'en 2033. Cette décision met fin à des décennies de retransmission sur la chaîne de télévision traditionnelle ABC, qui assurera une dernière diffusion pour la 100e édition de l'événement en 2028.

Ce changement stratégique est motivé par l'érosion constante de l'audience télévisée.

Alors qu'elle rassemblait environ 40 millions de téléspectateurs américains il y a une dizaine d'années, la cérémonie n'en attire plus qu'autour de 20 millions aujourd'hui. La dernière édition a été suivie par 19,69 millions de personnes, malgré une diffusion simultanée sur ABC et la plateforme de streaming Hulu. En s'associant à YouTube, l'Académie, par la voix de son directeur général Bill Kramer et de sa présidente Lynette Howell Taylor, cherche à atteindre « la plus grande audience possible dans le monde », notamment les plus jeunes, afin de bénéficier à ses membres et à l'industrie cinématographique.

Cette transition vers le streaming souligne l'influence croissante des plateformes numériques sur Hollywood, une industrie qui exprime parfois ses réserves face à ces nouveaux acteurs.

YouTube est actuellement la première plateforme de streaming en termes de durée de visionnage, devançant même Netflix. Bien que le montant de l'accord n'ait pas été divulgué, le site spécialisé Deadline a rapporté que l'offre de YouTube, propriété de Google/Alphabet, était trop élevée pour que Disney, la société mère d'ABC, puisse s'aligner. ABC a sobrement souhaité « le meilleur pour la suite » à l'Académie, tandis que ce partenariat confirme la puissance des géants de la tech dans le paysage médiatique.

Articles

24
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources