menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le gouvernement français tente d'apaiser la colère des agriculteurs avec des aides et de nouvelles discussions

Face à la colère grandissante des agriculteurs qui maintiennent les blocages routiers, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien et proposé de nouvelles négociations, sans pour autant convaincre l'ensemble des syndicats.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La mobilisation des agriculteurs se poursuit en France, avec des blocages routiers persistants même au début des vacances scolaires.

Vendredi 19 décembre, le ministre de l'Intérieur dénombrait 93 actions en cours, réunissant un peu moins de 4 000 personnes. Les raisons de ce mécontentement sont multiples et s'accumulent : la gestion sanitaire de la dermatose bovine, qualifiée de « détonateur » par certains représentants syndicaux, la perspective de la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ainsi que la baisse du budget européen alloué à l'agriculture. Pour tenter de désamorcer la crise, le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu les principaux syndicats agricoles à Matignon le vendredi 19 décembre. À l'issue de cette rencontre, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un fonds de soutien d'urgence de 11 millions d'euros destiné à « faire face aux impacts économiques immédiats » de la crise. Par ailleurs, une nouvelle réunion a été proposée aux partenaires sociaux autour du 8 janvier afin de poursuivre les discussions. Le gouvernement a également multiplié les appels à une « trêve de Noël » pour suspendre les actions durant les fêtes de fin d'année.

Cependant, ces annonces n'ont pas suffi à calmer la grogne et ont laissé les syndicats divisés sur la marche à suivre.

Patrick Benezit, vice-président de la FNSEA, a jugé les réponses de l'exécutif « extrêmement faibles ». De son côté, Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne, a déploré que le Premier ministre n'ait « pas apporté de solution, d'engagement politique impactant ».

En conséquence, malgré les appels à la trêve et les mesures annoncées, les blocages se sont poursuivis le samedi 20 décembre, illustrant la détermination d'une partie du monde agricole à maintenir la pression.

Articles

26
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources