menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Vietnam sous les eaux : le lourd bilan des inondations met en lumière la menace climatique

Des inondations d'une ampleur exceptionnelle ont frappé le centre du Vietnam, causant un lourd bilan humain et des dégâts matériels considérables, et mettant en lumière la vulnérabilité du pays face aux phénomènes climatiques extrêmes.
News ImageNews ImageNews Image

Le centre du Vietnam a été dévasté par des pluies record et des crues cette semaine, entraînant la mort de 35 personnes et la disparition de cinq autres, selon un bilan diffusé dimanche par l'Autorité vietnamienne de gestion des catastrophes et des digues (VDDMA). Les provinces côtières de Hué, Da Nang, Lam Dong et Quang Tri sont les plus touchées par ces pluies torrentielles qui durent depuis une semaine.

La ville de Hué, où se trouve l'ancienne cité impériale, a enregistré des précipitations record, atteignant jusqu'à 1,7 mètre en 24 heures.

Les conséquences sont catastrophiques, avec d'importantes inondations et des glissements de terrain qui ont détruit habitations et cultures. Dans la vieille ville de Hoi An, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les rues sont submergées et les habitants circulent avec de l'eau jusqu'à la taille. Un résident de 43 ans, Chuong Nguyen, a exprimé le choc et le sentiment d'impuissance de la population face à une montée des eaux inattendue et à l'ampleur des dégâts.

Selon la VDDMA, plus de 16 500 maisons restent inondées. Les infrastructures ont également subi de lourds dommages : des kilomètres de routes sont endommagés ou bloqués, plus de 5 000 hectares de cultures ont été anéantis et plus de 16 000 bovins ont péri. Plus tôt dans la semaine, le ministère de l'Environnement avait fait état de 128 000 maisons inondées et de plus de 150 glissements de terrain signalés. Ces intempéries s'inscrivent dans un contexte plus large de catastrophes naturelles fréquentes au Vietnam, après le passage des typhons Bualoi et Matmo dans le nord du pays début octobre.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, 187 personnes sont mortes ou ont disparu, avec des pertes économiques estimées à près de 525 millions d'euros.

Les scientifiques soulignent que si la topographie du pays le rend vulnérable, le changement climatique d'origine humaine et l'urbanisation effrénée aggravent la situation en rendant les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus destructeurs.

Articles

11
categoryVoir toute la rubrique