Stablecoins : Fausse Menace pour la BCE, Vrai Défi Géopolitique pour l'Euro



La Banque Centrale Européenne (BCE) considère les stablecoins comme une menace pour la souveraineté monétaire et la stabilité financière, une position partagée par plusieurs institutions internationales. Cette inquiétude s'inscrit dans un contexte où les régulateurs européens, via des cadres comme le règlement MiCA, cherchent à harmoniser la surveillance des crypto-actifs pour protéger les investisseurs et assurer la confiance transfrontalière.
Toutefois, l'analyse des fonctions essentielles de la BCE montre que ces craintes sont potentiellement exagérées. Concernant la conduite de la politique monétaire, l'impact des stablecoins en euros est jugé faible, voire nul. Le règlement MiCA impose aux émetteurs de stablecoins au sein de l'Union d'être des entités régulées (établissements de crédit ou de monnaie électronique). Leurs opérations sont donc supervisées, permettant à la BCE de continuer à suivre précisément les agrégats monétaires et de piloter sa politique. De plus, le volume actuel des stablecoins en euros est très faible par rapport à la masse monétaire et aux liquidités bancaires. Quant au pouvoir d'émission de monnaie et aux revenus de seigneuriage qui en découlent, le risque semble également limité. La potentielle substitution de la monnaie fiduciaire par les stablecoins s'inscrit dans une tendance plus large de numérisation des paiements. Si une baisse de l'usage des espèces pourrait affecter les revenus des banques centrales, ce phénomène n'est pas spécifique aux stablecoins. Dans les économies stables comme la zone euro, le risque de remplacement de la monnaie légale est minime, contrairement aux pays à monnaie faible où les stablecoins en dollar offrent une alternative.
L'analyse conclut que la BCE s'est trompée d'enjeu stratégique. En se focalisant sur la concurrence que les stablecoins pourraient représenter pour son projet d'euro numérique, elle a négligé la menace réelle : la domination écrasante des stablecoins adossés au dollar américain.
Le véritable risque pour l'Union est que les futures infrastructures de marchés financiers numérisés adoptent le dollar comme actif de règlement par défaut.
La BCE devrait donc plutôt encourager l'essor d'un secteur privé émettant des stablecoins en euros pour préserver la place de sa monnaie dans la finance de demain.
Articles
7Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.






