menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le président de la métropole de Lille Damien Castelain démissionne après sa condamnation pour détournement de fonds publics

La cour d'appel de Douai a condamné Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, à une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate, le contraignant à quitter ses fonctions après une décennie à la tête de l'intercommunalité.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Damien Castelain, président divers droite de la Métropole européenne de Lille (MEL) depuis 2014, a été condamné mardi 16 décembre par la cour d'appel de Douai pour abus de confiance et détournement de fonds publics. La peine prononcée est de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende. Ce jugement est plus sévère que celui de première instance en 2024, qui ne comportait pas l'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité. En raison de l'exécution immédiate de sa peine, M. Castelain est contraint de se démettre de l'ensemble de ses mandats électifs au sein de la MEL.

Ni lui ni son avocate n'ont souhaité réagir dans l'immédiat après le délibéré, auquel ils n'assistaient pas.

Il avait été propulsé à la présidence de la MEL en 2014, suite à un accord avec la maire PS de Lille d'alors, Martine Aubry. Suite à cette démission forcée, l'intérim à la tête de l'importante intercommunalité sera assuré par le premier vice-président, Eric Skyronka, qui est également maire de Sailly-lez-Lannoy. L'élection d'un nouveau président pour la MEL est prévue pour le mois de janvier. Parmi les réactions, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, par ailleurs conseiller de la MEL pour la ville de Tourcoing, a exprimé sur le réseau social X son "soutien dans ce moment difficile" à Damien Castelain, tout en précisant ne pas commenter la décision de justice.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources