Le réveil d'un géant : l'éruption historique d'un volcan éthiopien après 12 000 ans de sommeil



Le volcan Hayli Gubbi, situé dans la région de l'Afar, dans le nord-est de l'Éthiopie, est entré en éruption dimanche. Selon le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution, il s'agit de la première éruption de ce volcan depuis environ 12 000 ans. Un autre article précise même qu'il s'agit de la première fois dans l'histoire. L'événement a provoqué des secousses modérées dans la région et a généré d'épaisses colonnes de fumée. Le Centre d'observation des cendres volcaniques de Toulouse a rapporté que ces panaches de fumée ont atteint une altitude allant jusqu'à 14 kilomètres.
Le volcan Hayli Gubbi lui-même culmine à une altitude d'environ 500 mètres.
Cette éruption soudaine d'un volcan longtemps endormi met en lumière la dynamique imprévisible de l'activité géologique.
À titre de comparaison, d'autres volcans dans le monde présentent une activité beaucoup plus régulière. C'est le cas du Kilauea à Hawaï, considéré comme l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est en éruption de manière quasi continue depuis 1983, et son activité s'est même accrue depuis l'année dernière, comme le montrent des images filmées par l'Institut géologique des États-Unis (USGS).














