Transports en commun : entre perturbations et nouvelles lignes, les réseaux urbains français en pleine mutation



Les usagers des transports en commun de plusieurs métropoles françaises font face à un week-end de changements, entre perturbations importantes et améliorations de service. À Paris, de nombreux travaux et des mesures de sécurité impacteront fortement le trafic les 6 et 7 décembre.
La station Tuileries sur la ligne 1 sera fermée l'après-midi pour des raisons de sécurité, tandis que la ligne 14 sera totalement interrompue dimanche matin pour modernisation. Des interruptions sont également prévues sur de larges tronçons des RER C, D et E, ainsi que sur les lignes H, L et P du Transilien, principalement en soirée et durant tout le week-end pour certaines. Des services de bus de remplacement sont mis en place pour pallier ces coupures.
À Rouen, un mouvement de grève initié par la CGT Transdev perturbera le réseau Astuce le samedi 6 décembre. Le trafic du métro et des lignes de Teor sera assuré de manière partielle, avec des pourcentages de service variant entre 60 % et 88 % en journée. Plusieurs lignes de bus verront leur service réduit ou s'arrêter après 19h, et sept lignes (F8, 10, 15, 20, 22, 41 et 43) ne circuleront pas du tout. De son côté, Lyon connaîtra des perturbations en soirée sur la ligne de tramway T1 les 9, 10 et 11 décembre en raison de travaux liés à une future ligne de bus à haut niveau de service. En contrepoint de ces difficultés, d'autres villes inaugurent de nouvelles offres. Toulouse a mis en service sa première ligne de bus Express, la 117, reliant la gare de Muret au terminus du métro Basso-Cambo en 35 minutes grâce à des couloirs dédiés. Bordeaux n'est pas en reste, avec l'optimisation de son réseau TBM qui voit la création de deux nouvelles lignes de tramway, la E (Gare de Blanquefort à Floirac Dravemont) et la F (Aéroport à Gare de Bègles), ainsi qu'une nouvelle ligne de bus express. Ces ajouts visent à faciliter les déplacements dans la métropole, notamment en améliorant la desserte des boulevards et en augmentant la fréquence sur les tronçons les plus fréquentés.







