Denis Valode : L'héritage d'un architecte bâtisseur de paysages



L'architecte Denis Valode est décédé mardi à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agence jeudi.
Il était le cofondateur, avec Jean Pistre, de l'agence Valode & Pistre en 1980.
Reconnue comme l'une des plus importantes agences d'architecture et d'urbanisme en France, elle possède des bureaux à Paris et à Pékin et a été récompensée par de nombreux prix, dont l'Équerre d'Argent. Son agence l'a décrit comme "un architecte de grand talent et un dessinateur hors pair".
Au cours de sa carrière, Denis Valode a conçu de nombreux projets notables en France et dans le monde. Parmi ses réalisations les plus emblématiques figurent le Grand Stade Pierre Mauroy à Lille, les tours T1 et Saint-Gobain dans le quartier de La Défense, ainsi que le centre commercial Beaugrenelle à Paris. L'agence a également signé l'usine "fleur" de L'Oréal à Aulnay-sous-Bois, le Musée d'art contemporain de Bordeaux et plusieurs gares du Grand Paris Express. À l'international, l'agence Valode & Pistre a mené des projets d'envergure comme l'extension en mer de Monaco sur six hectares et le parc des expositions de Shenzhen en Chine. Moins célèbre que des architectes comme Jean Nouvel ou Dominique Perrault, Denis Valode avait néanmoins pris publiquement position avec son associé Jean Pistre après l'incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, plaidant pour une reconstruction "exactement à l'identique" de la cathédrale.














