Reprise des essais nucléaires américains : la réponse de Trump à la Russie et la Chine



Ce jeudi 30 octobre 2025, le président Donald Trump a ordonné au ministère de la Défense, le Pentagone, de "commencer à tester immédiatement" l'arsenal nucléaire des États-Unis. Cette directive met un terme à une pause de plus de trente ans dans les essais nucléaires américains et marque un tournant majeur dans la politique de défense du pays. La décision de la Maison-Blanche est présentée comme une réponse directe aux "programmes d'essais menés par d'autres pays". Plusieurs articles citent explicitement la Russie et la Chine comme étant les nations visées.
Plus précisément, cette relance serait une réaction aux récents tests concluants par la Russie de Vladimir Poutine d'un drone sous-marin à capacité nucléaire, annoncés dimanche. L'objectif de Donald Trump est de rappeler la puissance nucléaire américaine et de se placer sur un "pied d'égalité avec les autres puissances nucléaires mondiales". Le calendrier de cette annonce est particulièrement significatif.
Elle a été faite alors que Donald Trump est en déplacement en Asie pour une série de rencontres diplomatiques. L'ordre a été donné peu avant une rencontre jugée cruciale avec son homologue chinois, Xi Jinping, prévue en Corée du Sud.
Le président américain doit également s'entretenir avec les dirigeants du Japon au cours de sa tournée.
Articles
59Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]







