menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Enquête « Fractures françaises »

L'enquête annuelle « Fractures françaises » dresse un portrait sombre du pays, révélant un pessimisme et une méfiance généralisés au sein de la population, un contexte qui semble profiter au Rassemblement national.
News ImageNews ImageNews Image

Selon la dernière édition de l'étude menée par Ipsos pour Le Monde, le Cevipof et les fondations Montaigne et Jean Jaurès, les Français expriment en 2025 un pessimisme exacerbé. Le pouvoir d'achat reste leur première préoccupation, accompagnée d'un sentiment de déclassement social et d'une perception de déclin national. Cette situation nourrit une défiance record envers les institutions et le personnel politique. Cette méfiance est profonde : 87 % des sondés estiment que les acteurs politiques ne pensent qu'à leurs intérêts personnels et 68 % les jugent corrompus. La confiance dans les partis politiques s'effondre à seulement 10 %.

Malgré cela, 65 % des Français considèrent toujours que le régime démocratique « est le meilleur possible », bien qu'une écrasante majorité (85 %) réclame « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ».

Le mécontentement (53 %) et la colère (43 %, contre 31 % en 2021) sont palpables.

L'enquête met en lumière des opinions parfois contradictoires.

Si 65 % des personnes interrogées pensent qu'il y a trop d'immigration, 58 % ne croient pas que renvoyer les immigrés résoudrait les problèmes économiques.

De même, 61 % sont favorables à « prendre aux riches pour donner aux pauvres », mais 49 % conviennent que « plus il y a de riches, plus cela profite à l’ensemble de la société ».

Dans ce climat, le Rassemblement national (RN) semble capitaliser sur la colère ambiante.

Il est le parti recueillant le plus de sympathie (22 %), loin devant Renaissance, le PS, LFI ou LR (8 % chacun). Près de la moitié des Français (47 %) le jugent désormais « capable de gouverner le pays » et 38 % affirment que la société qu'il prône est celle dans laquelle ils souhaitent vivre. Le RN est également perçu comme moins « dangereux pour la démocratie » (48 %) que La France Insoumise (64 %), rendant son accession au pouvoir une « possibilité tangible ».

Articles

11

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique