Vandalisme Islamophobe à Montpellier : Une Mosquée Ciblée, la Classe Politique Condamne



Des inscriptions qualifiées d'« islamophobes » ont été découvertes le jeudi 30 octobre 2025 sur la porte et la façade de la mosquée Avicenne, située dans le quartier populaire du Petit-Bard à Montpellier. D'après l'un des articles, les tags auraient été réalisés dans la soirée du lundi 27 octobre. Alertée, la police nationale est intervenue sur les lieux pour effectuer des constatations.
Une enquête a été officiellement ouverte afin d'identifier les auteurs de ces inscriptions « à caractère injurieux ».
L'information a été confirmée à l'AFP par des sources policières.
Cet acte a provoqué de vives réactions de la part de plusieurs responsables politiques, qui ont unanimement dénoncé des faits « inacceptables ». Les termes employés pour qualifier l'incident incluent « profanation » et « acte insupportable », témoignant de la gravité perçue de cet acte de vandalisme.
Articles
8Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.





