« Des Vivants » : La reconstruction des survivants du Bataclan au cœur d'une série fidèle et humaine



Diffusée sur France 2, la série « Des Vivants », réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, aborde les répercussions de l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015.
En huit épisodes, cette œuvre de fiction se concentre sur le parcours d'un groupe d'anciens otages et leur tentative de se reconstruire après le drame. La série puise son inspiration dans l'histoire vraie de sept des onze personnes qui furent retenues en otage dans un couloir étroit de la salle de concert.
Après cette nuit tragique, ces sept survivants ont continué à entretenir des liens et à se voir régulièrement.
C'est leur histoire que le réalisateur, connu pour son approche documentaire, a choisi de porter à l'écran. Pour ce faire, Jean-Xavier de Lestrade a élaboré son œuvre en accord et en étroite collaboration avec ces rescapés, soulignant que « la force de cette série devait reposer sur une forme de vérité ».
Le résultat est décrit comme un « hommage vibrant » empreint d'une « profonde humanité ».
La distribution compte notamment les acteurs Alix Poisson et Benjamin Lavernhe.
Ce dernier estime que la série « nous met à l'épreuve de notre empathie ».
« Des Vivants » se présente ainsi comme une exploration de la résilience et des liens humains qui se tissent face à l'horreur.
Articles
20Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




